• ALVE vise à créer les conditions favorables à l’acquisition de l’autonomie, dans un environnement sécurisant, et à lutter contre l’isolement et la détresse psychosociale des personnes en souffrance psychique. L’accompagnement proposé permet au public accueilli de reprendre le pouvoir de décision et d’action sur sa vie. Celui-ci tient compte des particularités des personnes accueillies afin d’élaborer un projet de vie et de les aider à trouver une place dans la société et d’accéder à une citoyenneté pleine et entière.
  • Pour favoriser des parcours adaptés, le projet est co-construit avec la personne, et s’appuie entre autre sur la diversité des établissements et services de ALVE en définissant les étapes contribuant à son autonomie, et en facilitant la mobilité au sein des établissements et services de l’association

ALVE crée et gère des structures à taille humaine, n’excédant pas 25 places dans les foyers de vie ou résidences accueil, ou tout forme de structure offrant les mêmes garanties de sécurité et d’autonomie, des services d’accompagnement et des actions éducatives adaptées.

ALVE se développe, répond à de nouveaux besoins, étend ses services, diversifie les réponses, propose des projets innovants, privilégie une implantation en cœur de ville.

La résidence accueil est destinée à l’accueil de personnes :

- fragilisées et handicapées par des troubles psychiques liés à une pathologie mentale au long cours, dont l’état est suffisamment stabilisé pour respecter et bénéficier des règles de vie semi-collective ;

- suffisamment autonomes pour accéder à un logement privatif ;

- dans une situation d’isolement ou d’exclusion sociale à faible niveau de revenus, sans critère d’âge.

Elle est ouverte à des personnes présentant des profils et des parcours variés, qui peuvent avoir connu des périodes d’hospitalisation prolongées, des épisodes d’errance, ou être restées à charge de leur famille.

En bref

4 Résidences Accueil

87 locataires

Modalités d'admission

> Sans critère d’âge, l’accès se fait après avis de la commission d’admission qui étudie le dossier préalablement rempli.

Résidence Accueil Martial Taugourdeau

28110 LUCÉ

Plus d'infos

Résidence Accueil de Pussay

91740 PUSSAY

Plus d'infos

Résidence Accueil Le Clos du Renouveau

28100 DREUX

Plus d'infos

Résidence Accueil du Soleil

76200 DIEPPE

Plus d'infos

La spécificité de la Résidence Accueil est d’offrir aux résidents la garantie d’un accompagnement sanitaire et social, organisé dans le cadre de partenariats formalisés par des conventions, d’une part, avec le secteur psychiatrique, et d’autre part, avec un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).

Le GEM est une association de personnes partageant la même problématique de santé, dont l’objectif exclusif est de favoriser des temps d’échanges, d’activités et de rencontres susceptibles de créer du lien et de l’entraide entre les adhérents.

La fonction première du GEM est de rompre l’isolement et de favoriser le lien social, à l’intérieur et à l’extérieur du groupe, sur un mode de fonctionnement fondé sur une co-construction par les membres le fréquentant.

L’objectif étant la « réhabilitation sociale », la reprise de la confiance de la personne dans ses potentialités et capacités.

En bref

3 GEM

101 membres adhérents

GEM
LA MAISON DES REVES

28 100 DREUX

Plus d'infos

GEM
EVASION

28 000 CHARTRES

Plus d'infos

GEM
de Vendôme

41 100 VENDOME

Plus d'infos

Modalités d'admission

  • Hier

L’origine du site remonte à 1797. Le presbytère de l’église paroissiale Saint Lubin est aménagé pour servir de logement aux maîtres d’études jusqu’en 1802. Juste après 1840 la chapelle est reconvertie en école de garçons. C’est en 1845 que la chapelle est détruite et l’école reconstruite sur son emplacement.
Fin XIXème elle est agrandie et remaniée, et prend son aspect actuel.

La façade est d’une architecture scolaire classique, avec un rez de chaussée les très grandes baies de salles de classe qui se distinguent des ouvertures de l’étage correspondant aux ancien logements des instituteurs. La façade, de stricte symétrie, est tempérée par la présence d’un côté d’un préau, de l’autre d’une aile en retour.

En 1942 l’école est entièrement occupée par les Allemands et ce jusqu’au printemps 1944. A la fin de l’année, la municipalité décide de donner le nom de Francis Bretheau à cette école en hommage à l’un des instituteurs. Son dévouement à l’école publique et son influence dans les milieux syndicaux et ouvriers lui attirent des inimitiés sous Vichy. En mars 1942 il est arrêté au milieu de ses élèves par la police française et fusillé comme otage en septembre 1942. L’école ferme en 1995 ne répondant plus aux normes Les classes sont alors attribuées à des associations et le site s’endort doucement.

  • Aujourd'hui

En achetant le site Francis Bretheau le 18 juin 2021, ALVE sait que le chantier est colossal mais elle souhaite créer un lieu qui permettra de rassembler ses services du Vendômois aujourd’hui dispersés : un véritable lieu du vivre ensemble.

L’objectif étant d’y créer à la fois des logements mais aussi les espaces nécessaires à l’accueil des personnes en situation de handicap psychique et de réunir les meilleures conditions pour les accompagner.

Vocation à rassembler, l’ancienne école BRETHEAU restera ouverte sur l’extérieur notamment en poursuivant des manifestations « historiques » et en imaginant des rencontres intergénérationnelles, sociétales et culturelles.

S’appuyant sur les ressources des personnes accueillies, celles des équipes, des partenaires locaux et des réseaux de proximité, les futures activités regroupées d’ALVE41 au sein de cette bâtisse du XIXème siècle, contribueront à la démarche d’insertion et d’inclusion déjà bien entamée au sein du territoire Vendômois.

Dans l'association ALVE, les foyers de vie sont appelés « Maison », en vue recréer une certaine ambiance familiale. Insérées au cœur de la cité, elles mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux, à destination d’adultes qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes à vivre seuls ni à exercer un travail productif en milieu protégé (y compris les Établissements et Services d’Aide par le Travail).

Il s’agit de développer l’autonomie des résidents ou, tout du moins, de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités. Ces dernières sont diverses et adaptées aux capacité des résidents.

L’accompagnement concerne aussi l’aide éducative dans tous les actes de la vie quotidienne.

En bref

6 Maisons

102 places d’accueil permanent

11 places d'accueil temporaire

Maison du Coudray

91100 CORBEIL-ESSONNES

Plus d'infos

Maison du Ginkgo

77176 SAVIGNY LE TEMPLE

Plus d'infos

Maison des Belles Fontaines

91260 JUVISY S/ORGE

Plus d'infos

Maison d’Edma

91300 MASSY 

Plus d'infos

Maison de la Pergola

91150 ETAMPES

Plus d'infos

Maison du Chêne à 4 Oreilles

91220 BRÉTIGNY S/ORGE

Plus d'infos

Modalités d'admission

> L’admission permanente est évaluée au regard de la proposition des secteurs de psychiatrie, de la liste d’attente et des critères administratifs (notification MDPH et dossier d’aide sociale).

> L’accueil temporaire permet de recevoir pour 1 à 3 semaines (max 90 jours par année civile) des personnes vivant habituellement dans leur famille.                                                           
En plus des critères administratifs, une participation financière est à prévoir par le résident en séjour temporaire.

Les services d’accompagnement ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes handicapées psychiques par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

L’intervention vise à mettre en œuvre un processus d’autonomisation progressive de l’usager, d’enclencher une dynamique sociale favorisant l’inclusion.

Les missions spécifiques des services :

- Les SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) impliquent une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de la vie, un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage de l’autonomie.

- Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) comporte en plus des prestations de soins.

- Le SAMAD (Service d’Accompagnement au Maintien A Domicile) a pour objet de fournir une réponse réactive aux personnes hospitalisées en  psychiatrie et pour qui les professionnels pensent que le succès du retour à domicile est sous-entendu par un étayage du soin dans des domaines variés.

Ainsi ce service organise, au domicile de la personne, la visite d’auxiliaire de soins et une aide adaptée et régulière pour que la personne puisse réaliser les actes de la vie quotidienne.

- Le SAJ (Service d’Accueil de Jour) vise à harmoniser la construction d’un projet individuel avec des activités collectives, dans le but de lutter contre l’exclusion et l’isolement. Les ateliers proposés impliquent côte à côte les personnes accueillies et les accompagnateurs de la vie institutionnelles.

- La Mission Habitat Inclusif confiée à l'ALVE par l'ARS a pour objectif de sensibiliser les bailleurs au handicap psychique et d'accompagner les personnes ayant des troubles dans la location de leur appartement.

En bref

3 SAMSAH

3 SAVS

1 SAJ

1 SAMAD

Mission Habitat Inclusif

SAMSAH
ALVE 28

28000 CHARTRES

Plus d'infos

SAVS
L’Escapal

91120 PALAISEAU

Plus d'infos

SAMSAH
ALVE DIEPPE

76 200 DIEPPE

Plus d'infos

SAJ
Espoir Vallée du Loir

41100 VENDOME

Plus d'infos

SAMSAH 
Espoir Vallée du Loir

41100 VENDOME

Plus d'infos

SAMAD 
de Chartres

28000 CHARTRES

Plus d'infos

SAVS
L’Appr’Hoche

91260 Juvisy s/Orge

Plus d'infos

Mission
Habitat Inclusif 

En Essonne

Plus d'infos

Modalités d'admission

> Reconnaissance d’une situation de handicap psychique par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
> Dossier constitué auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de la personne
> Avoir plus de 20 et moins de 60 ans avant l’admission
> Entretien préalable

Pour consulter chaque offre d'emploi, veuillez cliquer ci-dessous sur son titre.

ALVE recherche :

UN(E) FUTUR(E) DIRECTEUR(RICE) ADMINISTRATIF(VE) ET FINANCIER(IERE) - EN CDI

Annonce Siege DIR ADMIN FINANCIER

Pour en savoir plus : consultez l'offre d'emploi.

UN(E) FUTUR(E) AIDE COMPTABLE - CDD 9 MOIS

Aide Comptable CDD 9 mois 1er septembre 2023

Cliquez ici pour consulter l'offre d'emploi.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.