S'abonner aux infos

Connexion

Une fois connecté vous pourrez accéder aux informations réservées aux salariés via le menu Accueil.

Les valeurs de l'ALVE

        Pour présenter les valeurs de l'ALVE, il est indispensable de revenir sur l'origine de notre Association qui a été créée par un collectif de familles, de soignants et d'élus, en vue de sortir de l'hôpital des personnes en souffrance psychique, stabilisées, mais dans l'incapacité de mener une vie autonome. Ces personnes restaient hospitalisées, faute de structures spécialisées pour les accueillir et les accompagner.

        Le but de l'Association est donc de promouvoir des lieux de vie et des services en vue de restaurer leur autonomie et de créer les conditions optimales d'une réinsertion sociale.

 

        Les valeurs fondamentales de l'ALVE sont axées sur la réinsertion sociale :

L'ALVE est une association aux valeurs humanistes, respectant de manière égale les croyances et opinions de chacun, dans le cadre des lois de la République Française.

         Elle se donne pour objectifs :

• d'aider les personnes en souffrance psychique à trouver leur place dans notre Société et à accéder à une citoyenneté pleine et entière,
• de lutter contre l'isolement et la détresse psychosociale des personnes en souffrance.

         L'organisation des Etablissements de l'ALVE repose sur un certain nombre de principes:

>> L'ALVE veut accueillir dans un climat chaleureux et convivial, les personnes en souffrance psychique :

 • Les structures ALVE sont des petites unités, à taille humaine : Les lieux de vie sont appelés « Maisons », en vue de recréer une certaine ambiance familiale.

• Ces maisons sont indifférenciées et totalement intégrées dans la cité.

>> Les relations avec les résidents et les usagers de l'ALVE s'organisent avec un objectif constant de création de lien social:

• Le principe de libre circulation des résidents et des usagers est appliqué dans les structures ALVE pour favoriser le lien social.
• L'accueil et l'accompagnement sont individualisés, par l'élaboration d'un projet de vie. L'usager ou le résident est responsable de son projet et au centre de son accompagnement.
• Le dispositif est contrôlé pour tout ce qui concerne le projet social, par les usagers eux-mêmes (ou leur représentant) en collaboration avec les professionnels concernés.
• L'accompagnement des résidents et usagers impose d'avoir du personnel formé spécifiquement aux valeurs humanistes de l'ALVE.

 

        Comme nous l'avons rappelé, l'ALVE est issue d'un collectif, de familles, de soignants et d'élus, les forces de l'ALVE sont donc puisées dans ses propres racines :

L'ALVE réunit les compétences et les efforts :

• des résidents ou usagers et de leur famille,
• des équipes soignantes des secteurs psychiatriques
• des élus, conseillers généraux, maires,...
• des salariés des structures, adhérant aux valeurs de l'ALVE, qualifiés, formés et formateurs,
• de toute personne pouvant apporter sa collaboration, sa contribution, à l'amélioration du parcours de vie et l'insertion citoyenne des personnes en souffrance psychique.

Contacter le Webmaster pour signaler un lien mort ou une erreur sur le site. 

Copyright © 2016 ALVE - Tous droits réservés
Joomla!® est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.