S'abonner aux infos

Connexion

Une fois connecté vous pourrez accéder aux informations réservées aux salariés via le menu Accueil.

Le "SAMSAH de Chartres"


Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) est situé à Chartres. Ce service fait partie de l’ALVE depuis le 1er janvier 2010.

Le "SAMSAH de Chartres" s'adresse à des personnes adultes, âgées de 18 ans et plus, présentant un handicap psychique, qui sont suivies par un médecin psychiatre et qui ont constitué un dossier à la MDPH.

Les accompagnateurs du SAMSAH interviennent sur tout le département soit au domicile des personnes, soit collectivement (activités) à la "Résidence Accueil" de Lucé ou au SAMSAH ou au centre socio-culturel Robert Doisneau à Lucé ou dans tout autre lieu (sorties extérieures, séjours…).

 

Les accompagnements s’inscrivent dans une démarche volontaire des personnes accompagnées.

Les objectifs du service sont de proposer aux personnes :

- un cadre de vie sociale et d’intégration (lors des visites à domicile, des activités théâtre, sorties…)

- des actions visant un accompagnement personnalisé

- des actions visant le maintien des acquis (lors des visites à domicile, atelier mémoire …)

- des actions visant à acquérir et à conforter l’autonomie de la personne dans la vie quotidienne (principalement lors des visites à domicile, entretien du logement, du linge, aide aux achats alimentaires et autres…)

- un soutien psychologique et un suivi de santé globale (maintien des soins et coordination avec les équipes médicales)

- des actions visant à favoriser et à améliorer les liens entre le service et les différents partenaires pour répondre aux besoins de logement, de culture et d’aide aux démarches administratives.

- des actions visant à l’insertion sociale et professionnelle.

Les demandes d'admission s'effectuent par la personne, son entourage, les équipes de psychiatrie de secteur, les médecins libéraux, les travailleurs sociaux. Pour bénéficier du service du SAMSAH une orientation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) doit être demandée.

Le "SAMSAH de Chartres" est composé d’une équipe d'accompagnateurs de formations et d’expériences diverses, d’une infirmière à mi temps, d’une responsable des accompagnements, d’un médecin psychiatre, d’une secrétaire, d’un agent de service et d’une directrice.

 

L’objectif étant que la personne soit actrice de ses choix et retrouve l’autonomie dans sa vie quotidienne et sa vie sociale au sein de la cité.

 

Contact

Vous pouvez contacter le "SAMSAH de Chartres" au 02.37.90.73.36

53 rue Bourgneuf 28000 Chartres

Contacter le "SAMSAH" de Chartres par e-mail

Bus : lignes 4 et 6


Afficher une carte plus grande

Contacter le Webmaster pour signaler un lien mort ou une erreur sur le site. 

Copyright © 2016 ALVE - Tous droits réservés
Joomla!® est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.