S'abonner aux infos

Connexion

Une fois connecté vous pourrez accéder aux informations réservées aux salariés via le menu Accueil.

L'ALVE en tant qu'association

L’association a été créée le 26 février 1991 par des parents issus de l’Unafam, des soignants de l’hôpital Barthélémy Durand d’Etampes et des élus.

L’Essonne a été le territoire qui a vu la création des premières structures dédiées entièrement à l’aide aux personnes fragilisées par des troubles psychiques (voir l’historique). Ce n’est qu’après 2006 que l’association a décidé de créer d’autres structures en région Île de France, la demande exprimée par les soignants des secteurs psychiatriques et les familles étant forte. Les soignants de l’hôpital de Melun auront été les premiers à travailler avec l’ALVE pour l’ouverture d’une maison en Seine et Marne.

En 2009, après une réflexion et le constat que d’autres départements, hors Région Île-de-France, réclamaient l’aide de l’ALVE, l’association a décidé de répondre favorablement à ces demandes à la condition essentielle que celles-ci proviennent des familles et des soignants, répondant à l’esprit qui a été à l’origine de l’association : travail et montage de dossiers en commun.

C’est ainsi que l’association Elan 28 d’Eure-et-Loir, ayant les mêmes volontés que l’ALVE, a souhaité la fusion absorption qui a été menée à son terme le 1er janvier 2010.

L’association comporte toujours, comme pour le 1er Conseil d’administration, des familles, des élus et des soignants des hôpitaux psychiatriques. C’est le gage de la continuité de l’œuvre engagée en 1991 et du respect des engagements pris.

 

Actuellement 5 maisons sont ouvertes:

En Essonne :

En Seine et Marne :

 

 

Avec l'ouverture de la maison du Ginkgo le 1er septembre 2009, ce sont 93 places d'accueil qui sont en service, dont 14 places en accueil temporaire.

Tous ces projets sont financés par les Conseils Généraux de l’Essonne et de Seine et Marne ainsi que par la Conseil Régional de l’Île de France, et soutenus par les municipalités accueillantes.

D'autres projets sont en cours.

 

Deux Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) sont ouverts :

 

Un autre service d’accompagnement est géré depuis le 1er janvier 2010 par l’association à la suite de la fusion avec Elan 28 d’Eure et Loir. Le SAMSAH eurélien Envol 28 de Lucé a vocation départementale.

 

Une résidence accueil de 25 places, La résidence accueil Martial Taugourdeau, a été ouverte en septembre 2010 à Lucé. Ce projet a été préparé par Elan 28. Une seconde résidence accueil en Eure et Loir est en projet à Dreux.

 

Des Groupes d’Entraides Mutuelles (GEM) parrainés par l’ALVE, complètent les structures en service.

Contacter le Webmaster pour signaler un lien mort ou une erreur sur le site. 

Copyright © 2016 ALVE - Tous droits réservés
Joomla!® est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.