S'abonner aux infos

Connexion

Une fois connecté vous pourrez accéder aux informations réservées aux salariés via le menu Accueil.

20 ans !

le 9 juin le colloque qui s'est tenu à Brétigny-sur-Orge, a accueilli plus de 250 personnes qui ont pu entendre les témoignages des fondateurs de l'association, créée en 1991.

 

Monsieur Bernard Decaux, Maire de Brétigny a rappelé la création de la maison du Chêne à 4 oreilles qui a été vécue par la commune comme un moment fort dans l'acceptation du handicap et de sa dé-stigmatisation.

 

Monsieur Jérôme Guedj, Président du Conseil général de l'Essonne a, quant à lui, affirmé son attachement aux valeurs de l'ALVE et son soutien à son développement.

 

La participation de personnalités de l'Agence Régionale de Santé, de la Mission Nationale d'Appui en Santé Mentale et des responsables du service des personnes âgées et handicapées du Département, a permis de comprendre mieux le principe des appels à projet auxquels seront soumis les créations de maisons et SAVS dans les prochaines années. Un travail en amont avec nos partenaires habituels lors de l'élaboration des schémas départementaux et régionaux sur le handicap sera mis à profit pour faire prendre en compte les besoins importants pour les personnes en situation de handicap, de structures d'accueil et d'accompagnement dans nos départements.

Un film réalisé par DiViPassion a été présenté lors de cette journée festive. Les résidents, usagers et salariés de l'association ont raconté leur vision de l'ALVE, de la vie dans les maisons ou du partage vécu dans les services d'accompagnement. Merci à tous les participants et, si tous n'ont pas eu l'opportunité de s'y exprimer, qu'ils sachent que tous sont associés dans ce montage (qui sera visible prochainement).

Merci à tous pour leur contribution souvent amicales.

Colloque du 9 juin 2011

Voir l'affiche du colloque

Totam N'Guyen à l'Escapal et à l'Unafam

Après le succès de ses expositions, Totam investit les locaux de l'Escapal et de l'UNAFAM

pour exposer des tableaux encore inconnus. De très beaux portraits, des paysages très colorés

et des nus participent à rendre le site de Palaiseau très agréable. Merci Totam.

L'exposition est visible tous les jours ouvrables, aux heures d'ouverture de l'Escapal.

 

 

 

Plus d'informations:

L’inauguration de la "Résidence Accueil" Martial Taugourdeau à Lucé – Eure et Loir

Le 14 septembre 2010 avait lieu l’inauguration de la "Résidence Accueil" qu’Élan 28 avait initié depuis maintenant 2 ans.

La cérémonie a regroupé sur le site les personnalités  des collectivités locales, le Président de l’Immobilière Val de Loir qui a réalisé la construction, Monsieur Taugourdeau fils de Martial, les représentants de l’UNAFAM, quelques futurs résidents, les hôtes de la résidence, et bien sûr la direction de l’association gestionnaire.

Les différents intervenants se sont félicités de cette réalisation qui permet à 25 personnes de trouver un logement durable avec un accompagnement social et ainsi, de vivre pleinement leur citoyenneté dans la cité.

Monsieur Chatel, Maire de Mainvilliers, Madame Lesage de Immobilière 3F, et Monsieur Dolez président de l’Immobilière Val de Loire coupent le ruban donnant accès à la résidence, surveillés de près par Monsieur Jean-Charles Taugourdeau et par Madame Fromont conseillère générale du canton Chartres Sud-Est représentant l’Agglomération Chartres Métropole.

Madame Bernard, présidente d’Élan 28 et Monsieur Fiand de l’UNAFAM ont largement contribué à la réussite de ce projet en s’engageant personnellement pour la mise en œuvre de logements répondant aux besoins des personnes handicapées par les troubles psychiques. Merci à eux et aux administrateurs d’Élan 28 pour leur détermination. Vous avez su bâtir une maison à une époque où l’on parle davantage de construire des murs pour protéger l’ordre public et des chambres d’isolement pour cacher ceux qui sont sensés être en situation d’être dangereux.

Merci aussi bien sûr à nos collectivités locales sans lesquelles ce projet n’aurait pu aboutir, et en premier à la mairie de Lucé qui a su répondre favorablement à l’implantation de cette "Résidence Accueil", qui par sa destination, n’est pas toujours bien acceptée.

Et merci à nos financeurs, Département, le Conseil régional, l’État et l’Agence Régionale de santé pour leur soutien à ce programme social qui s’intègre parfaitement dans les objectifs de logement mis en avant par tous. Et comme cette demande n’est pas limitée à la Région de Chartres, un deuxième projet est à l’étude, lui aussi initié par Élan 28 et Monsieur Fiand de l’UNAFAM. La commune de Dreux sera la prochaine destination de ce projet.

Monsieur Taugourdeau a ouvert la maison en dévoilant le miroir sur lequel est gravé le nom de son père, Martial Taugourdeau, Président du Conseil général d’Eure et Loir, médecin de profession qui a su donné « l’élan » à l’association pour la création du premier service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Contacter le Webmaster pour signaler un lien mort ou une erreur sur le site. 

Copyright © 2016 ALVE - Tous droits réservés
Joomla!® est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.