S'abonner aux infos

Conditions d'utilisation
En cliquant sur "S'abonner", vous donnez autorisation à l'ALVE de vous envoyer périodiquement des informations sur l'association ou ses structures, conformément à nos conditions d'utilisation.

Connexion

Une fois connecté vous pourrez accéder aux informations réservées aux salariés via le menu Accueil.

L'association ALVE a un projet de fusion avec l'Association EVL.  En savoir plus
Toggle Bar

La "Maison du Coudray" et l'Association des Bouchons d'Amour

bouchonsamour

 

Le mercredi 25 novembres, des résidents de la maison du Coudray sont allés aider l’association Un bouchon d’amour à charger un camion avec des de bouchons en plastique récoltés.

Cette récolte a pour but de soutenir des associations tel que handi-chiens, handi-sport et des personnes en situation d’handicap qui auraient besoin d’une aide financière pour du matériel adapté.

Depuis une rencontre avec l’association cet été, les résidents du foyer se sentent concernés par cette démarche et se sont investis dans le tri des bouchons de bouteilles. 

Vous pouvez cliquer sur l'image pour agrandir l'article.

Octobre 2015 - Week-End culturel à la "Maison du Coudray"

La Maison du Coudray a accueilli les œuvres de trois artistes le week-end du 10 et 11 octobre 2015. Dans le cadre du thème «parcours d’artistes» des tableaux et œuvres étaient exposés dans le jardin. 

1 2 3

Ce week-end a donné l’opportunité aux résidents de partager un café, un croissant et leur quotidien au sein du foyer avec les artistes, des personnes extérieures à l’association ou bien d’autres résidents.

4 5 6

Les résidents nous ont fait un retour positif de ce premier partenariat avec les artistes. Ils ont apprécié accueillir des personnes qu’ils ne connaissaient pas afin de leur présenter leur maison ainsi que les œuvres exposées dans le jardin.

Une centaine de personnes a permis à ce projet d’exister. Nous remercions Lionel, Francis, Philippe et Nico les hommes d’entretiens ainsi que les résidents qui ont préparé le site afin d’accueillir les œuvres des artistes. Nous remercions également les artistes : Mme PEZAIRE Catherine, M. GRUBER Michel et M. VAN AUDENHOVE Gérard ainsi que les nombreuses personnes qui nous ont rendu visite tout au long du week-end.

 

 

Le "SAVS de Juvisy" au Cours St Emilion

Initialement prévue au Parc Caillebotte, cette sortie s’est déroulée au Parc de Bercy qui nous a paru plus ombragé compte tenu de la forte chaleur prévue.

Les changements de lieux et d’horaires imprévus sont parfois source d’angoisse et ce changement de dernière heure a contrarié certains qui l’ont exprimé mais ont tout de même accepté de venir. Court trajet RER et Métro, dialogues et échanges sur le cinéma, découverte de la ligne Météor pour certains et en arrivant à Bercy, malgré la température, l’ambiance était déjà aux sourires et aux plaisanteries.

nénuphares

 

Après une balade pour admirer la flore et la faune des étangs, entre ombre et soleil, quelques haltes sur les bancs, nous avons pris à la demande générale un sorbet ou une boisson fraîche à Bercy Village et pour compléter le rafraîchissement (il commençait à faire bien chaud même à l’abris !), proposition a été faite d’un petit tour dans le magasin FNAC tout proche.

Deux groupes se sont crées en spontané – certains préférant visiter une petite animalerie juste à côté. Quand l’heure est venue de rentrer personne ne se montrant pressé et parmi les échangés tous ont déclaré ne pas regretter le changement de lieu de sortie et avoir passé une belle demi journée.

Le "SAVS de Juvisy" et la "Résidence Accueil de Pussay" au Musée du Parfum

Après que le groupe se soit formé au SAVS, nous voilà partis pour une petite escapade parisienne. Nous avons pris le train et le métro puis nous avons marché une dizaine de minutes jusqu’au musée, situé dans un hôtel particulier du 9e arrondissement. Nous avons été accueillis par une guide charmante aux anecdotes intéressantes.parfum1

 

Pour débuter la visite, elle nous a proposé un petit jeu des senteurs dans lequel il fallait associer des odeurs à des images. Nous avons ensuite découvert les secrets et le savoir-faire de la parfumerie, du métier de nez à la fabrication (cueillette, formulation, flaconnage) en passant par le processus de création.

 

parfum2
Nous avons également pu admirer une collection d’objets de parfumerie retraçant 3 siècles d’histoire et de techniques (flacons de parfums, nécessaire de toilette, alambics pour la distillation à la vapeur d’extrait de parfum, orgue à parfums etc.).

La visite s’est achevée par un second jeu où il fallait sentir un parfum et deviner les essences le composant. parfum3

 

Avant de regagner le SAVS, nous avons pris un verre en terrasse. Ce fut l’occasion pour chacun de faire part de ses impressions quant à la visite du musée. De manière générale chacun s’accorde à dire que c’était très intéressant.

Le "SAVS de Juvisy" au Jardin des Plantes

Le 20 juillet 2015, le SAVS avait organisé une sortie « Parc Floral » afin de répondre aux demandes des personnes accompagnées. Cependant, nous n’avions pas prévu les travaux sur les différentes lignes de RER et de métro et le trajet pour se rendre à Vincennes comme prévu était finalement trop long et difficile pour les personnes inscrites. Suite à ce constat, les éducateurs ont pris la décision de remplacer cette sortie par un petit tour au « Jardin des Plantes » beaucoup plus accessible.

WP 20150720 004

Cependant, ce lundi 20 juillet au matin, « patatra ! » … il ne fait pas beau ! Après beaucoup de tergiversations… (on y va, on y va pas, qui a son k-way et qui peut prêter un parapluie ?) et quelques coups de téléphone, une éducatrice a pris la décision d’accompagner quand même les trois « courageux » qui se montraient motivés. Au moment du départ, un dernier « courageux » c’est manifesté et c’est parti à cinq pour rejoindre le RER.

Nous avons passé un très bon moment et surtout, le plus important : pas une goutte de pluie ! Enfin si, pour être honnêtes, nous avons dû en recevoir une chacun, largement supportable. Arrivés au Jardin nous nous sommes baladés dans les allées et avons admiré la magnifique végétation du parc. Nous nous sommes rendus au Jardin Alpin, dont nous ignorons l'existance. Nous avons ainsi pu entre autres choses passer sous une arche végétale.

WP 20150720 008

Nous avons également fait un petit tour dans les Grandes Serres avec un accueil très chaleureux par le personnel.

Ensuite, nous avons été boire un petit coup ou manger un petit quelque chose en terrasse, cela a été un moment très agréable.

Il a fallu ensuite prendre le chemin du retour. Certains ont préféré rester sur Paris pour en profiter encore un peu… tandis que les autres ont repris le RER afin de regagner « Juvisy Plage ».

 

Le 23 juillet, c'était initialement une sortie promenade qui était prévue dans le parc des Buttes Chaumont : des problèmes de travaux et de non accessibilité à certains sites des Buttes nous ont contraints à nous orienter, après concertation, vers le Jardin des plantes et plus exactement la Ménagerie.

Personne ne s’est montré contrarié du changement et un joyeux petit groupe, chargé d’un pique-nique a pris place dans le RER en direction d’Austerlitz !

Après une balade dans le Jardin Alpin (jolie découverte pour tous sauf F. qui connaissait et nous y a conduits) nous avons décidé à l’unanimité de pique-niquer dans ce jardin à l’ombre d’un arbre centenaire et d’y prendre un peu de repos avant un délicieux thé à la menthe au jardin (encore !) ... de la Mosquée,

Puis : Direction la Ménagerie ! Visite calme, détendue, sourires, photos, plaisanteries, nous avons terminé notre journée autour d’un verre d’une glace ou d’une crêpe et aussi par de nombreux échanges-conversations. Retour dans la bonne humeur.

Contacter le Webmaster pour signaler un lien mort ou une erreur sur le site. 

Copyright © 2016 ALVE - Tous droits réservés
Joomla!® est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.