- ALVE vise à créer les conditions favorables à l’acquisition de l’autonomie, dans un environnement sécurisant, et à lutter contre l’isolement et la détresse psychosociale des personnes en souffrance psychique. L’accompagnement proposé permet au public accueilli de reprendre le pouvoir de décision et d’action sur sa vie. Celui-ci tient compte des particularités des personnes accueillies afin d’élaborer un projet de vie et de les aider à trouver une place dans la société et d’accéder à une citoyenneté pleine et entière.
- Pour favoriser des parcours adaptés, le projet est co-construit avec la personne, et s’appuie entre autre sur la diversité des établissements et services de ALVE en définissant les étapes contribuant à son autonomie, et en facilitant la mobilité au sein des établissements et services de l’association
ALVE crée et gère des structures à taille humaine, n’excédant pas 25 places dans les foyers de vie ou résidences accueil, ou tout forme de structure offrant les mêmes garanties de sécurité et d’autonomie, des services d’accompagnement et des actions éducatives adaptées.
ALVE se développe, répond à de nouveaux besoins, étend ses services, diversifie les réponses, propose des projets innovants, privilégie une implantation en cœur de ville.