Dans l'association ALVE, les foyers de vie sont appelés « Maison », en vue recréer une certaine ambiance familiale. Insérées au cœur de la cité, elles mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux, à destination d’adultes qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes à vivre seuls ni à exercer un travail productif en milieu protégé (y compris les Établissements et Services d’Aide par le Travail).

Il s’agit de développer l’autonomie des résidents ou, tout du moins, de prévenir toute forme de régression par la réalisation d’activités. Ces dernières sont diverses et adaptées aux capacité des résidents.

L’accompagnement concerne aussi l’aide éducative dans tous les actes de la vie quotidienne.

En bref

6 Maisons

102 places d’accueil permanent

11 places d'accueil temporaire

Maison du Coudray

91100 CORBEIL-ESSONNES

Plus d'infos

Maison du Ginkgo

77176 SAVIGNY LE TEMPLE

Plus d'infos

Maison des Belles Fontaines

91260 JUVISY S/ORGE

Plus d'infos

Maison d’Edma

91300 MASSY 

Plus d'infos

Maison de la Pergola

91150 ETAMPES

Plus d'infos

Maison du Chêne à 4 Oreilles

91220 BRÉTIGNY S/ORGE

Plus d'infos

Modalités d'admission

> L’admission permanente est évaluée au regard de la proposition des secteurs de psychiatrie, de la liste d’attente et des critères administratifs (notification MDPH et dossier d’aide sociale).

> L’accueil temporaire permet de recevoir pour 1 à 3 semaines (max 90 jours par année civile) des personnes vivant habituellement dans leur famille.                                                           
En plus des critères administratifs, une participation financière est à prévoir par le résident en séjour temporaire.

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d' informations Ok Je refuse