En bref

Ouverture en 2018

21 logements

Accès : Pas de transports en commun

  • Présentation

Ouverte en mars 2018, la Résidence Accueil de Dieppe compte 21 places. Une structure rare en Seine Maritime alors même que les besoins sont importants.
C’est dans le quartier Talou, rue Hubert-Vain, que ce petit immeuble moderne de deux étages est sorti de terre. Ouverte à des personnes présentant des profils et des parcours variés, la Résidence Accueil du Soleil est un lieu proposant un compromis entre besoin d'autonomie et besoin de se sentir en sécurité.

Une de nos missions est la lutte contre l'isoldment social, en développant des liens, la participation à des activités et l'ouverture sur la cité.

Nous offrons aux locataires la possibilité d’un accompagnement médicosocial, organisé dans le cadre de partenariats avec le secteur psychiatrique, le SAMSAH ALVE DIEPPE et/ou tout autre service sanitaire et social.

Les logements sont loués non meublés et sont équipés d’une kitchenette. Ils sont prévus pour loger des personnes seules au sein d’une résidence de 21 logements individuels et des parties communes.

La résidence accueil n’est ni une maison d’accueil spécialisé (MAS), ni un foyer d’accueil médicalisé (FAM), ni un foyer occupationnel, ni un foyer de vie, ni un appartement thérapeutique. Les personnes locataires doivent être capables de vivre en logement autonome et en semi-collectivité.

Ce sont les locataires qui ont choisi son nom, car ce nouveau lieu de vie "met du soleil dans leur quotidien".

Directeur : M. Pascal CARLIER
Téléphone : 09 62 61 16 07 et 02.32.06.88.93

Nous contacter par e-mail (ouverture d'une pop-up)

  • Activités

La majorité des locataires exprime le souhait de rompre avec l’isolement et la solitude et de vivre dans un cadre rassurant, l’organisation d’activités et de sorties y contribue.

Les activités et sorties proposées par les professionnels à la résidence sont l’occasion de créer du lien entre les personnes en installant un climat de confiance.

La Résidence Accueil favorise la libre expression des locataires. Des réunions appelées « Conseil de Maison » sont organisées, à raison d’une fois par mois. Elles permettent d’organiser la vie collective et de faciliter les échanges entre les locataires. Les activités et sorties sont adaptées à leurs envies, leurs demandes et leurs besoins sur le principe de la libre adhésion même si les professionnels de la résidence encouragent les personnes à y participer.

Les activités permettent aussi de favoriser les échanges et les interactions entre locataires et personnes extérieures de la résidence (activités communes avec les personnes accompagnées par le SAMSAH et autres partenaires). On peut citer les activités, cuisine/pâtisserie ; art plastique ; jeux de société ; foot en salle ; aquagym ; pétanque ; jardin thérapeutique ; les sorties culturelles et ludiques (musée, cinéma, restaurant...) ; les balades en forêt et bord de mer...

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d' informations Ok Je refuse