Les services d’accompagnement ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes handicapées psychiques par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

L’intervention vise à mettre en œuvre un processus d’autonomisation progressive de l’usager, d’enclencher une dynamique sociale favorisant l’inclusion.

Les missions spécifiques des services :

- Les SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) impliquent une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de la vie, un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage de l’autonomie.

- Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) comporte en plus des prestations de soins.

- Le SAMAD (Service d’Accompagnement au Maintien A Domicile) a pour objet de fournir une réponse réactive aux personnes hospitalisées en  psychiatrie et pour qui les professionnels pensent que le succès du retour à domicile est sous-entendu par un étayage du soin dans des domaines variés.

Ainsi ce service organise, au domicile de la personne, la visite d’auxiliaire de soins et une aide adaptée et régulière pour que la personne puisse réaliser les actes de la vie quotidienne.

- Le SAJ (Service d’Accueil de Jour) vise à harmoniser la construction d’un projet individuel avec des activités collectives, dans le but de lutter contre l’exclusion et l’isolement. Les ateliers proposés impliquent côte à côte les personnes accueillies et les accompagnateurs de la vie institutionnelles.

- La Mission Habitat Inclusif confiée à l'ALVE par l'ARS a pour objectif de sensibiliser les bailleurs au handicap psychique et d'accompagner les personnes ayant des troubles dans la location de leur appartement.

En bref

3 SAMSAH

3 SAVS

1 SAJ

1 SAMAD

Mission Habitat Inclusif

SAMSAH
ALVE 28

28000 CHARTRES

Plus d'infos

SAVS
L’Escapal

91120 PALAISEAU

Plus d'infos

SAMSAH
ALVE DIEPPE

76 200 DIEPPE

Plus d'infos

SAJ
Espoir Vallée du Loir

41100 VENDOME

Plus d'infos

SAMSAH 
Espoir Vallée du Loir

41100 VENDOME

Plus d'infos

SAMAD 
de Chartres

28000 CHARTRES

Plus d'infos

SAVS
L’Appr’Hoche

91260 Juvisy s/Orge

Plus d'infos

Mission
Habitat Inclusif 

En Essonne

Plus d'infos

Modalités d'admission

> Reconnaissance d’une situation de handicap psychique par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
> Dossier constitué auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de la personne
> Avoir plus de 20 et moins de 60 ans avant l’admission
> Entretien préalable

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d' informations Ok Je refuse