En bref

Ouverture en 2016

20 places

Accès : Navette gratuite depuis la gare SNCF direction Hôpital, arrêt rue de Thiers

 

  • Présentation

Doté d’une capacité d’accueil de 20 places, le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (avec une spécificité handicap psychique) de Dieppe a ouvert ses portes en 2016 et a été inauguré en novembre 2017.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels qui travaillent en réseau avec tous les partenaires utiles et nécessaires à l’accompagnement des personnes.

Ces accompagnements favorisent l’accès aux dispositifs de droits communs en favorisant l’inscription citoyenne des personnes accompagnées. Le SAMSAH s’adresse particulièrement à des personnes en situation de rupture ou en risque de l’être, tant sur le plan des soins que sur celui de leur inscription sociale.

Pour l’équipe il s’agit de soutenir la personne dans son projet par l’éducation thérapeutique, l’accompagnement médical, le développement des habiletés sociales, l’insertion professionnelle, l’aide aux aidants.

Pour cela les professionnels du SAMSAH sont amenés à faire des accompagnements aussi bien au domicile de la personne que dans les locaux du service ou dans la cité.

Situé au cœur de la ville, proche de tous commerces mais aussi de l’hôpital, il est bien ancré sur le territoire notamment grâce notamment à la signature de la Charte Romain Jacob, qui promeut l’accès à la santé des personnes en situation de handicap.

Directeur : M. Pascal CARLIER
Téléphone : 02 32 06 88 93

Nous contacter par e-mail (ouverture d'une pop-up)

  • Activités

L’isolement et la rupture des liens sociaux font partie des premières demandes des personnes accompagnées par le SAMSAH. C’est pourquoi le service propose des activités ouvertes à toutes les personnes accompagnées par celui-ci et fonctionnent sur le principe de la libre adhésion. Les professionnels peuvent inciter et/ou encourager les personnes à y participer en fonction des objectifs définis avec eux dans leur projet personnalisé.

Ces activités se déroulent dans les locaux ou sur l’extérieur et sont des supports permettant de favoriser les échanges et les interactions, de créer, recréer du lien et de rompre avec l’isolement tout en valorisant les compétences de chacun.

Pour certaines personnes, la participation aux activités collectives est compliquée, pour cela l’équipe adapte l’accompagnement en proposant des activités individuelles.

L’équipe adapte en permanence les activités collectives et individuelles en fonction des demandes et des besoins repérés. Nous pouvons néanmoins lister celles qui sont le plus plébiscitées.

Cuisine/Pâtisserie ; Art-plastique ; Atelier création bijoux ; Atelier écriture ; Atelier photo ; Atelier projection de film/jeux vidéo ; Activités sportives (randonnées, courses à pied, piscine, aquagym) ; Jeux de société ; Atelier développement durable ; Atelier Bien-Être ; Atelier Esthétique ; jardin thérapeutique ; les sorties culturelles et ludiques (musée, cinéma, restaurant...) ; les balades en forêt et bord de mer...

Avec la galerie ALV’ART, qui accueille des expositions et des ateliers d’artistes, le SAMSAH est d’autant plus ouvert vers la cité, permettant ainsi la réhabilitation des liens sociaux.

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d' informations Ok Je refuse