- Hier
L’origine du site remonte à 1797. Le presbytère de l’église paroissiale Saint Lubin est aménagé pour servir de logement aux maîtres d’études jusqu’en 1802. Juste après 1840 la chapelle est reconvertie en école de garçons. C’est en 1845 que la chapelle est détruite et l’école reconstruite sur son emplacement.
Fin XIXème elle est agrandie et remaniée, et prend son aspect actuel.
La façade est d’une architecture scolaire classique, avec un rez de chaussée les très grandes baies de salles de classe qui se distinguent des ouvertures de l’étage correspondant aux ancien logements des instituteurs. La façade, de stricte symétrie, est tempérée par la présence d’un côté d’un préau, de l’autre d’une aile en retour.
En 1942 l’école est entièrement occupée par les Allemands et ce jusqu’au printemps 1944. A la fin de l’année, la municipalité décide de donner le nom de Francis Bretheau à cette école en hommage à l’un des instituteurs. Son dévouement à l’école publique et son influence dans les milieux syndicaux et ouvriers lui attirent des inimitiés sous Vichy. En mars 1942 il est arrêté au milieu de ses élèves par la police française et fusillé comme otage en septembre 1942. L’école ferme en 1995 ne répondant plus aux normes Les classes sont alors attribuées à des associations et le site s’endort doucement.
- Aujourd'hui
En achetant le site Francis Bretheau le 18 juin 2021, ALVE sait que le chantier est colossal mais elle souhaite créer un lieu qui permettra de rassembler ses services du Vendômois aujourd’hui dispersés : un véritable lieu du vivre ensemble.
L’objectif étant d’y créer à la fois des logements mais aussi les espaces nécessaires à l’accueil des personnes en situation de handicap psychique et de réunir les meilleures conditions pour les accompagner.
Vocation à rassembler, l’ancienne école BRETHEAU restera ouverte sur l’extérieur notamment en poursuivant des manifestations « historiques » et en imaginant des rencontres intergénérationnelles, sociétales et culturelles.
S’appuyant sur les ressources des personnes accueillies, celles des équipes, des partenaires locaux et des réseaux de proximité, les futures activités regroupées d’ALVE41 au sein de cette bâtisse du XIXème siècle, contribueront à la démarche d’insertion et d’inclusion déjà bien entamée au sein du territoire Vendômois.